Contrôle qualité d’air
La Qualité de l’Air Intérieur en France :
Depuis décembre 2022, la réglementation sur la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public (ERP) en France s’est renforcée. Auparavant limitée à certains lieux, comme les écoles, cette obligation de surveillance s’étend désormais à un plus large éventail d’ERP. La nouvelle approche repose sur trois types d’évaluations :
- L’évaluation annuelle, qui inclut une mesure en continu du taux de CO2, considéré comme un indicateur du renouvellement de l’air intérieur.
- L’autodiagnostic tous les 4 ans, visant à recenser les sources de polluants, à vérifier l’entretien des systèmes de ventilation et d’aération, ainsi qu’à évaluer l’impact des travaux et des méthodes de nettoyage sur la qualité de l’air.
- Une évaluation à chaque étape clé de la vie du bâtiment, assurant une surveillance régulière et adaptée au fil du temps.
Quelques chiffres
20 000 décès
sont dus à la pollution de l’air intérieur chaque année.
10 à 20 fois
L’air intérieur est 10 à 20 fois plus pollué que l’air extérieur.
54% des Français
s’inquiètent de la qualité de l’air dans les crèches et les écoles.
19 milliards d’euros
La pollution de l’air intérieur coûte 19 milliards d’€ à la collectivité chaque année. (ANSES)
La surveillance de la qualité de l’air intérieur
Décret & Obligations
La loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 impose la surveillance régulière de la qualité de l’air intérieur (QAI) dans certains Établissements Recevant du Public (ERP). Cette obligation, à la charge du propriétaire ou de l’exploitant, doit être réalisée tous les 7 ans et comprend :
- Une évaluation systématique des dispositifs d’aération en place.
- Pour les polluants réglementés (formaldéhydes, benzène, dioxyde de carbone et, dans certains cas, tétrachloroéthylène/perchloroéthylène) :
- Soit la mise en œuvre de campagnes de mesures réalisées par des organismes accrédités (LAB REF 303) ;
- Soit l’adoption d’un plan d’actions préventives, déterminé après analyse des sources potentielles de pollution et des moyens de ventilation disponibles.
Class’Air, une gamme de trois capteurs
Pédagogique
Le capteur Pédagogique permet une visualisation simple et intuitive du taux de CO2 en temps réel. Les alertes visuelles et sonores sensibilisent à l’aération.
Enregistreur
En plus des fonctionnalités du capteur Pédagogique, le capteur CO2 Class’Air Enregistreur facilite les prises de mesures et les campagnes annuelles.
Connecté
Le capteur CO2 Class’Air Connecté permet de visualiser les données sous forme de graphiques et de générer des alertes grâce à la nouvelle plateforme web.
Besoin de plus d’informations ?
Urgence Secours Equipement est à votre disposition du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
Contactez nous au 02 41 88 68 22 au via notre formulaire ci-dessous